Les Petits Chitons de la Guadeloupe

Les Petits Chitons de Guadeloupe

Octobre 2014


LES PETITS CHITONS DE GUADELOUPE

La plupart des vacanciers ou des collectionneurs connaissent les grands chitons de Guadeloupe qui sont les plus connus et les plus faciles à trouver. Reste à les préparer pour les avoir plats !!

Parmi ceux-ci nous trouvons : Acanthopleura granulata (Gmelin, 1791) :

Ce chiton (Acanthopleura granulata) est souvent encroûté.

Chiton tuberculatus (Linné, 1758) :

 

Variations possibles de couleur : Marron / Orange / Noir

 

 

 

retour début de l'article

Chiton squamosus (Linné, 1758) : de couleur verdâtre.

Chiton marmoratus (Gmelin, 1791) :  

Nombreuses variations de couleur et de graphisme.

retour début de l'article

 

Ceratozona sqalida (C.B. Adams, 1845) :

Plus difficile à trouver car toujours recouvert d’algues et de calcaire Depuis plusieurs années je passe mes vacances sur cette île et avec l’ aide précieuse de Bruno Anseeuw, spécialiste des chitons et sur conseil de celui-ci, je recherche les très petites espèces de cette famille. Ces chitons sont difficiles à identifier et pour certains l’utilisation d’un binoculaire est indispensable.

Identification par étude des plaques et du manteau de l’animal. Je tente donc, avec l’aide du livre conseillé par Bruno Anseeuw ; « Los Quitones de Puerto Rico » de les identifier. Ce livre regroupe une grande majorité des espèces de la région Caraïbes. Seul petit inconvénient, il est en portugais !

retour début de l'article

 

Tous les chitons trouvés, identifiés ou non, je les montre à Bruno pour confirmation ou identification. Ci-après, quelques « Minis »  chitons trouvés cette année.

Stenoplax purpurescens (C.B.Adams, 1845) :

Taille : Env. : 30 mm

Ischnoplax pectinata (G.B. Sowerby II, 1840) : 36 mm Couvert de concrétions calcaires rouges. Impossible à enlever sans abîmer les plaques.

Calloplax janeirensis (Gray, 1828) :   : Taille : 25 mm

Ischnochiton erythronotus (C.B.Adams, 1845) :

Espèce très variable en couleurs et graphismes. Taille des chitons photographiés ; de 8 à 13 mm  

???????? : Chitons à identifier !

Lors de mes précédents voyages en Guadeloupe, j’ai trouvé d’autres espèces à savoir : Ischnochiton striolatus (Gray, 1828) / Chiton viridis (Spengler, 1797) / Acanthochitona pygmaea (Pilsbry, 1893) / Choneplax lata (Guilding, 1829) / Crytoconchus floridanus (Dall, 1889).

Conseils pour la « chasse » aux petits chitons : Avoir beaucoup de patience, une bonne vue, et ne pas hésiter à retourner des dizaines et des dizaines de cailloux ou de débris coralliens.

Pour le reste il faut le matériel identique aux autres chitons, en plus réduit : Couteau à lame très fine, petites planchettes de bois avec de la fine ficelle, des récipients pour trempage, de l’alcool à brûler. Trempage : 1 à 2 jours puis séchage : 3 à 4 jours.

Les petits chitons sont très fragiles : Attention de ne pas les écraser lors du ficelage sur la planchette. Bonne chasse à tous ceux qui s’intéressent à cette famille et qui ont la chance de passer des vacances en Guadeloupe.

retour début de l'article